À HEC Paris, un jeu basé sur les objectifs de développement durable pour former les dirigeants
Le jeu « Objectifs de développement durable 2030 (ODD) » (ou « 2030 Sustainable Development Goals (SDGs) ») est désormais intégré dans des cours à HEC Paris. En 2015, les 193 États membres des Nations unies s’étaient mis d'accord pour atteindre un certain nombre d’objectifs de développement durable avant 2030. Il s'agit d'un plan d'action comprenant 17 objectifs et 169 cibles concrètes pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et permettre à chacun de s'épanouir dans le cadre d'un nouveau programme de développement durable. Dans cette interview, Georg Wernicke, professeur assistant au département Stratégie et Politique d'entreprise, nous explique comment ce jeu permet à nos cadres et futurs leaders de mieux comprendre et aborder les problématiques sociales et environnementales.
Pouvez-vous nous parler du jeu ODD 2030 et de ses avantages ?
Georg Wernicke : C’est un jeu de cartes multijoueurs basé sur une simulation réaliste de ce que sera le monde en 2030. Le concept est à la fois simple et très puissant. Les objectifs de développement durable sont ambitieux et peuvent paraître insurmontables en raison de leur nombre et de leur ampleur. Leur impact sur le monde pouvant être considérable, il peut sembler intimidant de les appréhender.
Le choix d'une approche des ODD par le jeu présente trois grands avantages. Premièrement, cela donne aux participants le sentiment de prendre part concrètement à la création d'un monde durable. En d’autres termes, cela leur fait comprendre que leurs actions individuelles ont un impact substantiel. Deuxièmement, cela permet de présenter un sujet complexe de manière accessible tout en éveillant notre curiosité d’en savoir plus. Et enfin cela permet aux joueurs de se fixer des objectifs louables, tout en leur donnant confiance et en rendant l'expérience agréable. Ils sont ainsi incités à agir dans le monde réel.
Le jeu n'a pas vocation à apporter aux participants des connaissances théoriques détaillées sur les 17 objectifs de développement durable et/ou les 169 cibles. Il entend plutôt sensibiliser les esprits, notamment à deux choses : tout d'abord, il permet de comprendre précisément pourquoi il faut impérativement mettre en œuvre les objectifs de développement durable dès maintenant. Ensuite, il permet de se rendre compte des opportunités que nous offrent ces objectifs. Le jeu permet ainsi aux joueurs d’avoir une vision empirique (plutôt que théorique) de la substance des objectifs de développement durable.
Pourquoi avez-vous voulu intégrer ce jeu aux cours de HEC Paris ?
Le développement durable me tient à cœur, j'en ai fait un sujet de recherche et j'essaie de l'inclure dans mon enseignement à chaque fois que c’est possible. Les objectifs de développement durable se rapportent aux grands problèmes auxquels notre monde est confronté, comme la pauvreté, le réchauffement climatique, l'urbanisation, la croissance économique durable, la diversité et l'inclusion. Je suis très impressionné par l'intérêt que nos étudiants montrent pour ce sujet, et je me réjouis de voir les nombreuses nouvelles initiatives lancées à HEC dans ce domaine (comme le nouveau programme « Purposeful Leadership », piloté par l'Institut S&O (Society and Organizations), ou les ateliers de cartographie climatique.
Je cherchais un outil expérimental pour permettre aux étudiants de prendre conscience des résultats, et de découvrir par eux-mêmes les objectifs de développement durable.
Quels étudiants d’HEC Paris participent à ce jeu ?
Le jeu a d’abord été introduit dans les mastères spécialisés de « Strategic Management, Accounting and Financial Management » (management stratégique, comptabilité et management financier), et de « Sustainability and Social Innovation » (Développement Durable et d’Innovation Sociale). Pour ces programmes, nous utilisons le jeu pendant la Welcome Week. Pour les étudiants du programme CEMS, j'animerai le jeu dans le cadre d'un cours de plusieurs jours. Le jeu a été inclus dans le cursus principal des étudiants en MBA avec spécialisation « Sustainable & Disruptive Innovation » (Innovation durable et disruptive). Les programmes destinés aux professionnels et les programmes personnalisés ont montré un certain intérêt, mais la crise du Covid-19 a malheureusement suspendu toute concrétisation éventuelle.
Au Japon, où il a été développé, le jeu est utilisé dans les écoles et les universités. Il est aussi fréquemment proposé lors d'ateliers réunissant des cadres supérieurs, y compris des PDG. J'espère qu’HEC Paris le proposera à tous ses étudiants, qu'ils soient en Grande École, en Mastères spécialisés, en MBA, en EMBA ou qu'ils suivent des programmes personnalisés.
Comment s’est déroulé le jeu à HEC Paris ?
J'ai adoré animer la partie. Les conditions étaient difficiles à cause de la crise sanitaire. J'aurais préféré organiser la partie dans le grand Hall d'Honneur afin que nous puissions répartir les étudiants sur une plus grande surface. De plus, le jeu est hautement interactif. Donc, en plus d'animer la partie, j'ai dû veiller à ce que nous respections les règles de distanciation sociale. Cependant, malgré les circonstances, les étudiants y ont pris beaucoup de plaisir et les réactions ont été extrêmement positives. J'ai vu certains d’entre eux se mettre debout sur des chaises, et même l’un d’entre eux sur une table, pour faciliter la coordination entre les équipes. J'ai été impressionné par le niveau et la profondeur des réflexions pendant le débriefing de la partie. Il est formidable de voir à quel point les participants ont tiré des conclusions et proposé des idées différentes sur la manière d'aborder les objectifs de développement durable. J’ai hâte d'animer ma prochaine partie d’ODD 2030 à HEC Paris. Le plus tôt sera le mieux !